Une démonstration de cuisine avec des truffes fraiches

La truffe fraiche bien meilleure que la truffe en conserve peut se cuisiner de mille et une façons. En règle générale, pour que la truffe conserve ses qualités gustatives et olfactives, il n’est pas nécessaire de passer par une longue et forte cuisson. En fines lamelles ou en copeaux pour agrémenter des mets chauds, râpées, crues, voici une démonstration de cuisine qui met en vedette les truffes fraiches !

Comment cuisiner et déguster la truffe fraiche ?

Ce champignon, fruit du mycélium, est facile à cuisiner. Cependant, la manière de cuisiner et de déguster la truffe en conserve et la truffe fraiche diffère sur beaucoup de point.

La truffe en conserve, moins aromatisée, accompagne avec merveille les produits aux saveurs moins prononcées comme la crème, la sauce béchamel, les œufs ou le beurre pour valoriser ses atouts. Par contre, la truffe fraiche, elle, est associée à une salade, à une sauce ou encore une viande. Elle se retrouve également dans les fumets, les pâtes, les pâtés, les jus, les essences et les purées.

  • Plat de pâtes fraiches aux truffes

Cette recette convient à 3 convives. Pour ce faire, vous avez besoin de 20 g de truffe noire fraiche. On la râpe sur des pommes de terre vapeur ou des tagliatelles sur lesquels des noix de beurre ramolli ont été dispersés. Un vrai régal pour les papilles !

  • Un carpaccio de Saint-Jacques à la truffe fraiche

Les noix de coquilles Saint-Jacques sans le corail sont coupés finement en lamelles. On les dispose en rosace sur une assiette, puis on y ajoute un filet d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel, puis on agrémente le tout avec des petits copeaux de truffes fraiches. Le goût marin et la saveur de la terre se marient parfaitement dans cette assiette. Pour vos ustensile patisserie, c'est par ici

Je cuisine thai sur je-cuisine-thai.com dernières sorties.

Je cuisine thai